Visuel blogue communication

Dans le 21/09/2020 par Loïc Fournet

Conseiller médiateur numérique, un nouveau métier

Le conseiller médiateur numérique est une profession émergente qui prend un sens nouveau à l’heure du confinement où comprendre les outils et les usages digitaux est devenu une réalité pour beaucoup d’entreprises, de particuliers ou de collectivités.

À cheval entre le web et le social le conseiller médiateur numérique recouvre différents métiers. Le but étant de rendre autonome le public dans l’usage des technologies liées au numérique. Selon les lieux d’intervention il peut être fablab manageur, animateur multimédia, écrivain public numérique ou conseiller pour les entreprises et les collectivités locales qui souhaitent améliorer leurs usages du numérique.

L’enjeu de sensibiliser le public au risque du net piratage, cyberdépendance, etc.

L’absence de compétences numérique touche les couches les plus fragiles de la société c’est le volet social du rôle de médiateur numérique.

Il existe maintenant de nombreux outils pour facilité le télé travail et le travail collaboratif le conseiller médiateur numérique est là pour en faciliter la mise en place et formé les collaborateurs.

Le médiateur numérique a aussi pour objectif de faciliter la communication entre les différents acteurs d’un projet numérique et d’aider à la diffusion des messages d’une entreprise ou d’une collectivité.