Visuel blogue communication

le 01/02/2021 par Loïc Fournet

L’A/B testing dans les campagnes Facebook.

contenu, l’audience ou le placement de votre publicité afin d’en mesurer l’impact.

Facebook permet de créer un test A/B dans son gestionnaire de publicités, mais cela peut vite s’avérer assez fastidieux si vous avez plusieurs publicités ou campagnes à tester.

Comparer rapidement deux stratégies.

En effet vous ne pouvez pas connaître tous les paramètres qui ont incité la conversion d’une personne. Si vous hésitez entre deux messages pour votre campagne Facebook, vous pouvez créer deux annonces en tout point identique à l’exception du message et ainsi mesurer la variation qui à emporté le plus de succès. Facebook divise le budget de la campagne pour le repartir de façon équitable et aléatoire entre les différentes versions de votre contenu.

Quel outils pour gérer vos tests.

Adexpresso vous permet de gérer vos text A/B Facebook de manière bien plus organisée. Avec Addexpreso vous pouvez tracker vos campagnes avec Google Analytics ou en utilisant le pixel de suivi qui permet de mesurer les objectifs d’une campagne. Addexpresso permet aussi de tester à la fois l’audience et les publicités. Cependant je déconseille les deux à la fois, d’autant que l’outil de mesure d’audience proposé par Facebook pertinent et efficace. Il est donc surtout utile pour tester vos publicités.

Payer à l’impression.

Payer à l’impression et non au clic pour être le plus neutre possible et vous assurer que Facebook diffuse votre annonce au maximum de gens. si vous utilisez le lien au clic Facebook va rechercher les personnes qui cliquent le plus et vous n’aurez pas le même volume d’audience pour chaque annonce que vous testez, ce qui va rendre inefficace la comparaison statistique.

Optimiser en fonction des résultats.

Une de vos annonces à plus de succès que les autres, ajustez le budget et répondez aux commentaires le plus vite possible. Être réactif est essentiel pour le test, il faut s’avoir arrêter l’A/B testing au bon moment pour éviter de dissoudre les interactions de l’utilisateur avec votre campagne. En effet il ya peu de chance pour qu’un utilisateur interagisse aux fois sur la même campagne, il faut donc arrêter les campagnes qui ne convertissent pas afin de favoriser celle qui fonctionnent. Attention aussi au chevauchement des audiences induit par la désactivation manuelle d’ensemble de publicité et de campagne de façon informel.

l’A/B testing est une technique qui ne se limite pas au seul usage des campagnes sur les réseaux sociaux il est notamment utilisé en UX design pour tester l’efficacité des éléments d’une page web ou d’une newsletter.