Visuel blogue communication

le 16/03/2022 par Loïc Fournet

Pourquoi choisir d’être dans une coopérative d’activité et d’emploi ?

12 000 entrepreneurs sont accompagnés par les 155 coopératives d’activité et d’emploi françaises. Faisons un point sur ce modèle d’entreprenariat salarié de plus en plus prisé
par les créateurs d’entreprises.

Une coopérative d’activité et d’emploi ou CAE est une structure économique qui regroupe plusieurs entrepreneurs. Les CAE sont organisées sous forme de Scop ou de Scic.

Qu’est-ce qu’une coopérative d’activité et d’emploi ?

L’entrepreneur qui opte pour une coopérative d’activité bénéficie du statut d’entrepreneur salarié qui lui permet d’être un salarié rattaché au régime générale de la sécurité sociale.

La plupart des activités peuvent être intégrée à une CAE, Toutefois, les activités réglementées comme les avocats ne sont pas concernées

A quoi servent les CAE ?

Les coopérative d’activité offre un cadre sécurisé en mutualisant les frais de fonctionnement administratifs.

Le cadre juridique est souvent un frein à la création d’entreprise les CAE donnent à l’entrepreneur en plus d’un statut salarié, un numéro de TVA et une immatriculation au Registre des commerces et des sociétés.

La gestion administrative de l’activité inclue :
La tenue d’une comptabilité
Le calcul et le versement des salaires
Les obligations fiscales, sociales et comptables

En plus de cette gestion administrative les coopératives d’activité sont un lieu d’échange avec d’autres entrepreneurs et elles offrent un accompagnement individuel et collectif sous forme d’atelier.

Comment fonctionne une coopérative d’activité et d’emploi ?

L’entrepreneur salarié conclut avec la coopérative un contrat qui définit les objectifs à atteindre et les obligations d’activité minimales de l’entrepreneur. En contre-partie ce contrat établit les moyens misent en oeuvre par la coopérative pour soutenir et contrôler son activité économique.

Les coopérative d’activité permettent ainsi de tester son activité sans perdre ses droit sociaux tout en bénéficiant d’une réel assistance administrative juridique et humaine. Elles sont une bonne alternative au statut d’auto-entrepreneur ou au portage salarial dans le cadre d’une création d’entreprise.

Découvrir Ess’Ain, coopérative d’activité de Bourg-en-Bresse